Rechercher

Fabricants

Conseils éco construction

Actus

Paiement sécurisé

Livraison

Les origines du chanvre :

 

Les origines du chanvre remonte à la plus haute antiquité, cultivé pour sa fibre aux grandes qualités et sa graine riche en huile il faillit disparaitre concurencé par les fibres synthétiques. Aprés les années 1960 il doit sa survie à la volonté des agriculteurs de préserver leur savoir faire et à l'industrie papetière. Depuis les années 1970 il est l'objet de nombreuses recherches et de développements dans l'industrie, le bâtiment, l'alimentation ... Un hectare de chanvre capte en moyenne 15 tonnes de CO2, une maison d'environ 100 m2 en béton de chanvre en stockera plus de 20 tonnes.

De plus la culture du chanvre consomme trés peu d'eau et trés peu  d'intrans.

Du fait de sa rotaion rapide la culture du chanvre favorise la rotation des cultures ce qui est bon pour la biodiversité et la régénération des sols.

Dans le bâtiment :

A partir de la plante on obtient deux écoproduits, la fibre et la chénevotte.

 undefined undefined undefined

 

La fibre de chanvre:

 

Elle est issu de la tige , elle en compose la périphérie. Aprés un défibrage c'est elle qui est utilisée pour les panneaux et rouleaux isolants à base de chanvre.

 

La chénevotte :

C'est le coeur de la tige de chanvre , elle est poreuse et si on la regarde au microscope elle est constituée d'une multidude de tubulures creuses qui la rende isolante et trés performante en gestion de l'hygrométrie ambiante. Dans le batiment elle sert a l'isolation de plancher haut et bas et à la confection de bétons de chanvre.


Les bétons de chanvre

La chénevotte liée avec des chaux permet la fabricaton de bétons de chanvre légers s'adaptant parfaitement à tous types de constructions. Notament pour le batis ancien de type pierre naturelle. Grâce à sa structure alvéolaire et son comportement avec la molécule d'eau  ( changement de phase)  il apporte un confort thermique incomparable et une gestion de l'hygrométrie ambiante trés performante .

     

La laine de chanvre

Seule ou mélangée avec d'autres fibres naturelles comme le lin ou le bois elle permet la fabrication de panneaux ou de rouleaux permettant d'isoler aussi bien les toitures que les murs. Sa résistance mécanique et son excellente capacité à réguler la vapeur d'eau on font un isolant durable et performant.

Télécharger la documentation

 

 

Nous disposons d'une machine de projection de mortier chaux chanvre disponible à la location ci-dessous la vidéo de notre machine lors d'une journée de démonstration dans les locaux de Arboga à Camarsac.

 

 

 

Télécharger la documentation

 

 

Vidéo de notre fabricant Cavac biomatériaux  d'isolant à base de chanvre afin de mieux comprendre la fabrication et son utilisation.

 

 

AccueilAccueil